Pilates

La méthode Pilates

 

 

La méthode Pilates constitue un véritable système de conditionnement physique et mental destiné à renforcer le corps, à accroître la souplesse, à améliorer la coordination, à réduire le stress, à augmenter la capacité de concentration et à procurer un sentiment durable de bien-être.

Le Pilates est une méthode douce (placement précis, mouvement lent, respiration profonde). Les exercices allègent le fardeau sur votre colonne vertébrale et vos articulations en corrigeant vos déséquilibres musculaires et posturaux (souvent responsable du mal de dos) et en atténuant vos tensions musculaires.

Avec plus de 500 exercices, la méthode Pilates propose des exercices spécifiques à chaque situation selon le niveau de conditions physiques initiales de chacun et l’âge. De nombreux praticiens se sont rendu compte qu’il était possible de préserver les enfants des maux de dos dans leur quotidien, en les encourageant à adopter de bonnes bases posturales. La méthode Pilates a fait ses preuves auprès de millions de personnes.

En restaurant l’alignement postural et musculaire, en stabilisant le bassin, en repoussant la gravité, vous redécouvrirez les mouvements naturels de votre corps. Votre colonne vertébrale sera plus forte et plus souple, votre ceinture abdominale soutiendra mieux votre colonne vertébrale et votre corps en mouvement , vos bras, vos épaules, votre dos, vos fessiers et vos cuisses seront tonifiés, vous serez plus souple , votre respiration sera plus efficace et votre circulation sanguine s’améliorera , vous aurez plus de force et une meilleure coordination , vous aurez plus d’énergie et votre densité osseuse augmentera , vos tensions musculaires et vos douleurs au dos diminueront..


Pilates Polestar

Le Pilates contemporain

 

Prenez conscience de votre corps. Grâce à des exercices adaptés à chacun, vous retrouverez une meilleure posture en travaillant vos muscles profonds.

Joseph Pilates a créé des exercices évolutifs adaptés à chacun. Donc et fluides qui permettent d’unir corps et esprit. L’objectif est de stabiliser et de renforcer le centre du corps et de redonner la mobilité à la colonne vertébrale. Privilégiant la qualité des mouvements, ils sont effectués en pleine conscience. Associés à la respiration et la concentration, leur exécution est mieux contrôlée. Vous vous construirez un corps plus fort, plus souple, plus mobile et revitalisé. Il sera transformé en profondeur et soulagé de ses douleurs.

Pour qui : Tout public selon forme physique

Cours spécifiques : femme enceinte, enfant, sénior et post-thérapie

Cours tapis : avec petit matériel fourni (swissball, foam roller, ballon paille, bande élastique, cercle, spine corrector, boss etc.) et MOTR pour les plus avancés

Cours machine : Reformer, Cadillac, chair, barrel etc.

 

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Origines de la méthode Pilates

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La méthode Pilates existe depuis les années 20. Elle porte le nom de son inventeur, Joseph Hubertus Pilates (1880-1967), né à Dusseldorf, émigré aux États Unis au début du siècle.

Joseph Pilates est né d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe. Enfant, Joseph Pilates est fragile, il souffre d’asthme, de rhumatisme articulaire et de rachitisme. Sa santé fragile l’amène à s’intéresser à l’anatomie. Il pratique différents sports, comme la boxe, le yoga, les arts martiaux et du cirque pour vaincre ses soucis de santé.

Détenu comme prisonnier pendant la première guerre mondiale en Angleterre, il mit au point une méthode d’entraînement qui permis à tous ses compagnons de captivité de ne pas succomber à l’épidémie de grippe et développa une technique de rééducation à base de ressorts (venant de lits et chaises de l’hôpital), permettant aux soldats blessés de se rééduquer rapidement tout en restant couchés. Ceci est à l’origine de ce qu’il appela plus tard « CADILLAC » et « REFORMER ».

Il dégage assez rapidement les principes fondamentaux en construisant un vaste répertoire de mouvements basé sur les mêmes éléments : respiration, concentration, centrage, contrôle, isolation, précision, fluidité et régularité, qu’il nommera la méthode « CONTROLOGY », elle deviendra par la suite la méthode Pilates.

En 1925, aux États-Unis, il ouvre son 1er studio PILATES, destinés à l’entraînement et à la rééducation des sportifs et plus particulièrement des danseurs. En octobre 2000, un jugement prononcé aux Etats-Unis reconnaît le Pilates comme une discipline physique. Aujourd’hui, la méthode est internationalement reconnue et s’est beaucoup démocratisée.

 

 

Le bien-être vous gagnera, alors tous au Pilates !